Chargé de Prévention N1

Ü  But professionnel

 

 

Tout chef d'entreprise doit, depuis le 1er juillet 2012, désigner "un ou plusieurs salariés compétents pour s'occuper des activités de protection et de prévention des risques professionnels de l'entreprise". Afin de pouvoir gérer les actions s'inscrivant dans la démarche de prévention de l'entreprise, les missions confiées au Chargé de Prévention nécessitent l'acquisition de compétences en matière de prévention, de réglementation, d'analyse et d'évaluation des risques ainsi que de communication. Le salarié, doit avoir une bonne connaissance de l'entreprise, son organisation et de ses process de travail.

 


Personnel concerné

  • Encadrement
  • Personnel administratif
  • Chefs d’équipe 
  • Responsable de rayon

Programme

  • La notion de prévention dans une entreprise : finalité & enjeux
  • Les missions-clés d’un Chargé de Prévention
  • Le cadre réglementaire
  • Les institutionnel de la prévention
  • L’Accident du Travail et la Maladie Professionnel
  • Le Document Unique de l’Évaluation des Risques Professionnels
  • Le risque chimique : découverte de la méthode SEIRICH de l’INRS
  • Les risques liés à l’activité (liés et transversaux)
  • Les Équipements de Protections Collectifs
  • Les Équipements de Protections Individuels
  • La communication et l’animation de la prévention

 

 

 

Durée

Formation sur 2 jours en interne ou en intra.

Remise d’une attestation de fin de formation, mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l’action et les résultats de l’évaluation des acquis de la formation.

Coût